Marché de Printemps 2023
Nature et convivialité
C’est fait ! Le Printemps est arrivé. Jonquilles et narcisses ont terminé de nous éblouir, c’est au tour du muguet de faire son apparition. Le cycle de la nature continue. Mais tout ne tourne pas rond pour notre planète. Elle souffre du massacre de ses forêts équatoriales ; des cultures intensives qui appauvrissent les sols ; de la pêche industrielle, destructrice du milieu marin et de ses espèces ; de la captation anarchique des nappes phréatiques… Toutes ses richesses naturelles appartiennent pourtant à l’ensemble de l’humanité, mais sont confisquées par une poignée de voyous qui en tirent d’énormes profits.
Que dire du bilan carbone de la grande distribution, qui inonde les étals marchands d’avocats du Pérou, d’haricots verts de Madagascar, d’agrumes d’Israël, de melons du Maroc et du Kenya, de fraises du sud de l’Espagne, sans tenir compte des saisons ? Notre bonne moutarde de Dijon nous vient du Canada ; la viande, ovine de Nouvelle Zélande, bovine d’Argentine et des USA. C’est la mondialisation nous répond-on ! Dans le même temps l’agriculteur et l’éleveur rural de nos provinces sont dans le « lisier » jusqu’à la tête. La filière agro-économique raisonnée française se meurt.
Que dire de ces bateaux usines qui pillent les eaux poissonneuses du grand Nord, outrepassant les droits internationaux, exterminant la morue près des côtes de Terre Neuve et appauvrissant les stocks en mer Baltique et Celtique ? Cabillaud, merlu et colin sont transformés sur place en plateaux de filets congelés, sans distinction, puis, découpés en bâtonnets enrobés de farine et panure, ils finissent « poissons panés » dans les assiettes du petit peuple. Dans le même temps, les grands argentés de ce monde dégustent « le poisson pas né » avec une cuillère en nacre et l’appellent « caviar ».
Pour le Marché de Printemps, les bénévoles de l’OTSI ont fait le choix d’inviter des exposants locaux, proposant des produits naturels, de recyclage et artisanaux. Ainsi se côtoieront les sacs de Sabeth et les friandises des Jeunevilloiz, les produits à base d’hibiscus de la Maison-Nialé et les gravures sur cuivre de Gaëlle B., les savons de Martine Dantan et les œuvres à base de papier de Claire Grassot et bien d’autres encore. La convivialité sera autour de la table avec de la charcuterie corse, du fromage de Savoie, une crêpe au miel, un macaron… Vous aurez le choix ! Avec, pour faire glisser le tout ou finir cette journée champêtre entre amis ou en famille, un verre de cidre, de vin de Touraine ou du Quercy, une flûte de Champagne ou un petit verre de rhum arrangé.
Convivialité et respect de la nature : tels sont nos choix pour ce 44ème Marché de Printemps ! Le Parc des Sévines nous ouvre ses bras, chargés de senteurs, de plaisirs et de bonheur, alors n’hésitez pas à venir lui rendre la politesse. Les bénévoles de l’OTSI seront présents pour vous accueillir et vous guider.
Bonne journée à tous et que la fête soit belle.
Noël JOUBERT