Gennevilliers s’expose au Musée d’Orsay !

"Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers" (Caillebotte)

Véritable chef-d’œuvre impressionniste, les « Soleils » ont été peints vers 1885 au Petit-Gennevilliers par Gustave Caillebotte (1848-1894) : et, depuis décembre 2022, ils ont trouvé leur place dans la galerie impressionniste d’Orsay.
Ayant su apprécier les charmes du Petit-Gennevilliers après plusieurs visites à Edouard Manet (1832-1883), qui habitait alors la demeure familiale de la Croix-des-Vignes, Caillebotte y achète en effet une maison en 1881 et s’implique dans la vie gennevilloise jusqu’à devenir conseiller municipal en 1888, et ce jusqu’à sa mort en 1894. Il agrandit la propriété pour édifier des serres et développer un jardin qui descend en pente douce jusque sur les bords de Seine, face à Argenteuil : c’est que l’homme est également passionné de voile ! Président du club nautique, mais aussi concepteur de bateaux, il y implante par la suite le chantier naval Luce, devenant ce faisant l’un des pionniers de l’industrialisation de Gennevilliers. Nombre de ses œuvres témoignent d’ailleurs de cette passion, à l’image de sa « Partie de bateau », réalisée entre 1877 et 1878 et qui vient de rejoindre les collections d’Orsay. Sa maison gennevilloise – son jardin, en particulier -, deviendra le théâtre de plusieurs de ses œuvres, même si un regard contemporain peine à faire coïncider les paysages champêtres de Caillebotte avec la banlieue industrialisée et hyper urbanisée qu’est aujourd’hui Gennevilliers. L’artiste y reçoit également ses amis impressionnistes, Auguste Renoir (1841-1919) et Claude Monet (1840-1926) notamment, mais aussi le peintre Paul Signac (1863-1935) et l’écrivain Octave Mirbeau (1848-1917). Après la mort de Caillebotte, sa maison du Petit-Gennevilliers revient à ses héritiers, avant d’être détruite en 1944.

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI