PARCOURS BORNE 13

AVENUE DES GRÉSILLONS DEVANT LA GARE SNCF RER

Le progrès partagé

 

Étape n°13 :

 

La première structure syndicale fondée à Gennevilliers est la Chambre des ouvriers cultivateurs et maraîchers en 1897. En 1934, la population, en majorité ouvrière, est fortement touchée par le chômage. Un important programme d’aide sociale est mis en place la même année par la municipalité dirigée par Jean Grandel. Les élections nationales d’avril 1936 donnent la victoire au Front Populaire. A partir de mai, les grèves qui éclatent dans toute la France sont aussitôt suivies à Gennevilliers. Commencées à l’usine Chausson-Chenard, puis à Gnôme et Rhône, elles s’étendent rapidement. 25000 ouvriers défilent presque chaque jour dans les rues. D’autres conflits, notamment en 1947, 1968 et 1975, reflètent la force du mouvement syndical et d’une culture ouvrière marquant en profondeur la société gennevilloise.

La presqu’île de Gennevilliers est une plaine alluviale principalement formée de sable, de cailloux et de gravillons. D’anciens plans de la ville portent en plusieurs endroits la mention « sablière », terrains exploités pour les constructions de la région parisienne. En 1919, l’entreprise Aubert et Duval achète aux Grésillons des terrains d’anciennes carrières devenus bon marché pour avoir été trop exploités. Située rue Henri-Vuillemin, elle se lance dans la fabrication d’aciers et d’alliages de haute technologie, devenant ainsi un acteur essentiel de l’industrie de pointe. Avenue des Grésillons, l’usine MPR, intéressante pour son architecture, est construite en 1949 par P. Biou. Elle fabrique des pompes à vide et des compresseurs.

Billeterie Boutique
 
Participez ! Devenez adhérent
 
Réservation de salles
 

Mot du président

Chers(es) hôtes,,

Vous venez d’y emménager, vous venez y travailler ou vous venez en visite, Gennevilliers et son Office de Tourisme Syndicat d’Initiative sont heureux de vous accueillir, dans cette Commune au nord de la Région Parisienne.

Le site de l’Office de Tourisme vous permet de faire une visite virtuelle à 360°de notre Ville.

Des champs d’épandage des égouts de Paris du 19ème au 20ème siècle, Gennevilliers est devenue une Ville moderne, solidaire et audacieuse.

  • Gennevilliers l’industrielle avec ses entreprises de très hautes technologie,
  • Gennevilliers et son port fluvial que vous pourrez visiter au cours d’une croisière sur la Seine,
  • Gennevilliers la culturelle avec son théâtre National, son conservatoire, ses bibliothèques-médiathèques et ses espaces de créations artistique et plastique,
  • Gennevilliers la sportive avec son centre nautique et de remise en forme, ses stades de rugby, de foot, d’athlétisme, de tennis, son centre équestre et ses innombrables gymnases. Toutes ces infrastructures sont reliées par la coulée verte, ses parcs de détente et de loisirs qui traversent Gennevilliers.
  • Gennevilliers la festive avec son défilé de chars trisannuel confectionnés par les Gennevillois, piloté par la Maison du Développement Culturel et toutes les manifestations organisées par les bénévoles de l’Office de Tourisme.

Notre site vous permet de trouver d’autres informations sur l’hôtellerie, la restauration, l’agenda des Associations et leurs activités.

L’Office de Tourisme, ses agents d’accueil, ses bénévoles sont à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre visite de Gennevilliers.

Bon séjour et à bientôt.

Bonne visite à tous

Noel Joubert Président de l’OTSI