PARCOURS BORNE 3
LE CHÂTEAU DE RICHELIEU
Rue Jean Jaurès devant le collège Pasteur
ÉTAPE N°3 :
Un grand parc rectangulaire à l’anglaise, une orangerie, un kiosque, une grotte artificielle abritant une glacière et une grande pièce d’eau agrémentent le château du maréchal-duc de Richelieu*. la première représentation publique de la pièce de Beaumarchais** « le mariage de Figaro »*** a lieu dans le château de Gennevilliers. Jouée le 26 septembre 1783 elle annonce la révolution évoquant les idées nouvelles de justice et de liberté. On peut encore voir au coin de la rue Jean Jaurés et la rue Carnot ce que furent les écuries du chateau.
*Le maréchal Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Fronsac puis duc de Richelieu (1715), prince de Mortagne, marquis du Pont-Courlay, comte de Cosnac, baron de Barbezieux, baron de Coze et baron de Saugeon, pair de France, est né à Paris le 13 mars 1696 et mort le 8 août 1788.
**Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d’affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.
***« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Acte 5, scène 3, monologue de Figaro