PARCOURS BORNE 6
METRO COURTILLES
Avenue Lucien Lanternier*
ÉTAPE N°6 :
Au XIX° siècle les eaux usées de Paris sont rejetées dans la Seine. Gravement polluées, elles occasionnent des épidémies. Pour résoudre ce problème Alfred Durand-Claye** a l’idée d’utiliser les eaux d’égout pour fertiliser les les champs de la banlieue nord-ouest. Ils mettent en place un système d’épuration permettant la transformation des eaux usées en engrais liquide riche en azote, acide phosphorique, et autres matières organiques. En 1869 la ville de Paris acquiert six hectares à Asnières et y installe les premiers champs d’épandage. Un jardin modèle apparait là où le sol sableux et gréseux était si ingrat qu’il n’avait jamais était cultivé. L’épandage s’étend vite à toute la presqu’ile, transformant la culture traditionnelle en culture maraichère.
*Lucien Lanternier : Figure communiste de la ville, contestataire de la ligne du Parti avant l’heure, Lucien Lanternier était entré au conseil municipal dès 1965, pour occuper le fauteuil de maire de 1973 à 1987, et celui de conseiller général de 1967 à 1985. Devenu maire honoraire et conseiller général honoraire, «il continue de participer activement à la vie de la commune», souligne Jacques Brunhes. «Je le vois encore marcher face aux CRS, lors des grandes grèves de Chausson, en 1975, l’écharpe tricolore autour du cou.»C’était un esprit libre, attentif aux autres. Un humaniste», poursuit-il. «Depuis son premier engagement en juin 1936, puis dans la Résistance, et son adhésion au Parti communiste, toute sa vie a été marquée par sa volonté de transformation sociale et son sens de la justice», ajoute-t-il.
** Alfred Durand-Claye : Inventeur du tout-à-l’égout, ingénieur en chef de l’assainissement de la Seine, Alfred Durand-Claye s’est toujours battu pour une épuration agricole des eaux usées et pour une utilisation populaire de l’eau dans les foyers. À la fin du XIXe siècle, ni Paris, ni Gennevilliers ne sont pourvus d’un assainissement correct. On hésite encore entre une épuration par le sol ou un système de bassins chimiques de dessèchement. Ce problème crucial s’accentue avec l’implantation de nouvelles usines et l’essor démographique qui en résulte. Durand-Claye sort premier des Ponts et Chaussées en 1866 et assiste M. Mille dans ses essais d’épuration des eaux par le sol à Gennevilliers.