Le Port de Gennevilliers
Le port de Gennevilliers est la première plateforme multimodale d’Île-de-France. Il est géré par la direction territoriale de Paris de HAROPA PORT.
Il est situé à 5 km de Paris et de la Défense et 20 minutes de Roissy, et bénéficie d’une desserte exceptionnelle : fluviale, fluvio-maritime, ferroviaire, oléoduc et routière. Plus de 250 entreprises sont implantées sur plus de 400 hectares. Il génère 8 000 emplois directs.
Il s’agit d’un port multi activité : conteneurs, BTP, métallurgie, produits valorisables, produits énergétiques, etc.
Le port est desservi par tous les modes de transport :
- fluvial : par automoteurs ou par barges, en convois jusqu’à 5 000 tonnes sur la Seine aval et 3 000 tonnes sur l’amont de Paris et sur l’Oise ;
- maritime : par navire de 2 500 tonnes de port en lourd maximum ;
- ferroviaire : par le réseau de Paris-Nord en trains complets (matériaux de BTP, charbon,…) ou en diffus ;
- oléoducs : le port de Gennevilliers est un point d’arrivée d’oléoducs de la Basse Seine et un point de connexion avec les réseaux en rocade autour de Paris. Société TRAPIL, exploitant du réseau. Dépôts : Total France, SOGEPP ;
- routier : un échangeur autoroutier raccorde directement le réseau routier du port aux autoroutes A86 et A15 ; ainsi qu’aux autoroutes A1, A14 et A13.
Sur plus de 14 hectares, les infrastructures de Paris Terminal sont les pivots du transport combiné et de la logistique en Île-de-France. Un véritable « hub » qui connecte tous les modes de transport.
En 2023, Gennevilliers a établi un nouveau record historique avec plus de 130 000 EVP (conteneur équivalent vingt pieds) manutentionnés.
HAROPA PORT | Paris
Depuis le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent HAROPA PORT, le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. HAROPA PORT, c’est le 1er port de France. Il est composé d’un siège (basé au Havre) et trois directions territoriales implantées en local.
La direction territoriale de Paris gère 70 sites portuaires dont 6 plateformes multimodales ; elle est divisée en 4 agences portuaires réparties en Ile-de-France :
- Gennevilliers
- Paris Seine
- Seine aval
- Seine amont
Elle contribue au développement de la logistique du dernier kilomètre et du transport fluvial de marchandises grâce à son réseau portuaire. Elle assure une ouverture maritime au Grand Paris et contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port fluvial français et 1 er port fluvial européen pour le transport de passagers avec plus de 9,5 millions de passagers transportés sur la Seine en moyenne.