Salon des Vignerons et des Terroirs 2023
Les 17, 18 et 19 novembre 2023
Terroir : cela se Corse !
Les bénévoles de l’Office de Tourisme vous ouvriront les portes de la Salle des Fêtes de Gennevilliers les 17, 18 et 19 novembre 2023, à l’occasion du 38ème Salon des Vignerons et des Terroirs. Ils vous accompagneront dans l’un des terroirs français les plus renommés du pays : La CORSE.
Île de Beauté ou Île Rousse, qu’importe. La Corse est une pierre précieuse posée sur la Méditerranée, taillée par des Femmes et des Hommes, qui ont fait son Histoire. Ses facettes révèlent son patrimoine architectural, culturel, touristique et gastronomique.
L’architecture cultuelle corse mérite d’être découverte. À Corte, à Lucciana ou à Murato. Le style baroque a caractérisé de nombreux édifices, comme la cathédrale d’Ajaccio ou celle de Cervione.
L’agriculture et l’élevage sont bien représentés en région de Corse. La brebis corse, la chèvre corse et le porcu nustrale. Toutes sont des espèces endémiques élevées en semi-liberté.
Terre de tradition, la Corse sait contenter les amateurs de bonne chère. Que vous soyez un bec sucré, amateur de charcuterie ou de fromages, la gastronomie Corse saura faire frétiller vos papilles lors de votre visite à notre salon. La charcuterie avec le figatellu, le lonzu, la coppa, le fromage avec le brocciu, le fiadone, les beignets au brocciu, la gourmandise avec les canistrelli et les gâteaux à la farine de châtaigne. Mais attention aux margoulins qui vous trompent sur l’origine et la qualité des produits soi-disant Corses. Le saucisson d’âne est aussi Corse que les escargots sont des bêtes à cornes.
Il serait temps que les cols blancs de Bruxelles corrigent leurs copies sur les appellations d’origine protégées. L’exemple de l’IGP : elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique précise. J’ai donc le droit de préparer un saucisson à Tourcoing avec de la viande de porc estampillée UE, ensuite sur l’Île de Beauté, je le roule dans les herbes du maquis et je le baptise « saucisson Corse ». Le tour est joué : le margoulin est en règle et l’âne paie !
Ayant fait le choix d’inviter La Corse à notre Salon, nous avons donné toute notre confiance à Jean Emmanuel Franchini, habitué de notre manifestation depuis de nombreuses années. Ses produits sont authentiques et de grande qualité. Il vous proposera une gamme complète de denrées Corses, revêtira le tablier et la toque pour vous servir une assiette apéritive ou des galettes chaudes au fromage de chèvre ou de brebis.
Pas besoin de prendre le ferry pour venir rendre visite à la Corse, c’est elle qui vient à Gennevilliers. Les bénévoles de l’Office de Tourisme s’entrainent aux chants polyphoniques pour vous accompagner dans ce voyage Corse. Si le bonheur est dans le maquis, alors la fête sera belle.
Noël JOUBERT