Salon des Vignerons et des Terroirs 2022
Les 18, 19 et 20 novembre 2022
Si tous les chemins mènent à Rome, tous les quartiers de notre Ville nous mènent au cœur de la cité gennevilloise où se cache un trésor. Certes, ce n’est pas celui d’Ali Baba ni celui du Comte de Monte-Cristo, mais celui de magiciens qui transforment un produit périssable en quelque chose de permanent.
Comme à chaque édition du Salon des Vignerons et des Terroirs, l’OTSI et ses bénévoles invitent une région française : cette année, la Cor- rèze est à l’honneur. Les visiteurs de ce département, amateurs de nature et de vieilles pierres, pourront s’en donner à cœur joie en partant à la découverte de la rivière Corrèze, du paisible et verdoyant plateau du Causse corrézien et de ses contrées aux innombrables attraits. Qu’il s’agisse de randonnées dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, avec ses forêts, ses prai- ries et ses lacs, ou dans les gorges de la Vézère et de la haute vallée de la Dordogne, la Corrèze porte bien son nom de « Pays Vert ». Elle est également très riche de sa cuisine du terroir et de la qualité de ses produits, à découvrir sans modération sur le Salon gennevillois. C’est le trésor que l’OTSI vous propose de venir découvrir.
Brassens nous a chanté :
« Au marché de Brive la Gaillarde
A propos d’une botte d’oignons
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient le chignon.
A pied, à cheval, en voiture,
Les gendarmes, mal inspirés,
Vinrent pour tenter l’aventure,
D’interrompre l’échauffourée. »
Aujourd’hui, les « gaillardes » n’affrontent plus les pandores, mais les incompétences des technocrates de Bruxelles, qui ruinent les économies locales au profit des grands groupes industriels de l’agroalimentaire. Elles ne « matraquent plus, à grands coups de mamelles, les cognes », mais la mondialisation qui grignote notre patrimoine culturel, agronomique, industriel et scientifique. Tous les magiciens, qu’ils soient vignerons, producteurs de lait, de fruits, de viandes ou de légumes, garants de la bonne table pour tous, ont la tête sous l’eau. Toutes et tous vous diront que leur travail est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus dur. Alors quoi de plus normal que de vouloir vivre sa vie et de son activité, avec des revenus décents, partir à la retraite à un âge raisonnable et céder son exploitation aux enfants pour perpétuer le savoir-faire ancestral.
Ce Salon va susciter tous vos sens : l’ouïe avec les animations musicales ; le goût avec les produits corréziens ; l’odorat à tra- vers le parfum des vins ; la vue avec tous les trésors artisanaux ; le toucher, enfin, avec les poignées de mains que vous échangerez en croisant tous vos amis.
Les Bénévoles de l’OTSI ainsi que les Corréziens vous attendent avec impatience pour vous remettre la carte du trésor. Alors à bientôt, bonne chasse, découvrons ensemble les trésors du Salon et la fête sera belle
Noël Joubert