Sorties LPO
Rendez-vous au parc des Chanteraines
Les sorties LPO sont destinées à ceux qui veulent connaître les oiseaux, communs ou moins communs, qui vivent, migrent, hivernent ou se reproduisent sur Gennevilliers.
Ces balades au parc des Chanteraines, véritable îlot de nature au cœur de la ville, vous permettrons de découvrir ce parc urbain classé Refuge LPO où stationnent régulièrement plus de 50 espèces d’oiseaux. Elles sont encadrées par Alain Cléty, de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont gratuites, ouvertes à toutes et à tous. Elles offrent l’occasion de belles rencontres avec la nature.
Les prochaines sorties auront lieu aux dates suivantes :
Samedi 22 juin à 8h
Samedi 27 juillet à 8h
Samedi 24 août à 8h
Samedi 21 septembre à 8h
Samedi 26 octobre à 8h
Samedi 23 novembre à 9h
Samedi 21 décembre à 9h
Le rendez-vous est fixé à l’entrée du parc des Chanteraines à proximité de la station RER (RER C et T1 – station « Gare de Gennevilliers »).
Sortie limitée à 15 participants.
Prévoyez une paire de jumelles. Il est recommandé d’avoir une tenue de couleur neutre et adaptée aux conditions météo.
Inscriptions auprès d’Alain Cléty (au 06 99 16 52 12).
Si, inscrit auprès d’Alain, vous ne pouviez venir, n’oubliez pas de l’avertir de votre absence.
Le parc des Chanteraines, aménagé sur Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, compte deux étangs dont celui des Tilliers, qui couvre 9,5 ha dont quatre de réserve naturelle.
Cinq postes d’observation, des constructions en bois, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et disposant d’une large ouverture, offrent une vue parfaite sur l’étang, les roseaux, les îles artificielles, etc. Un peu de patience, une paire de jumelles et ce parc construit au milieu des tours dévoilent une faune ailée incroyablement riche. En quinze ans, les observateurs avisés de la LPO ont dénombré quelque 110 espèces de volatiles différentes, dont des migrateurs. Avec 25 individus, soit plus de dix couples, cette année est un record pour le sterne pierregarin -ou hirondelle des mers- qui niche au sol, sur les îles artificielles, et que l’on ne trouve qu’aux Chanteraines en petite couronne. Ces postes sont aussi l’occasion d’apercevoir dans leur milieu des hérons ou même les discrets renards.